top of page

Direction Artistique

DSC_3855.jpg

Titulaire d'un master de direction de chœur et d'un master de pédagogie (Certificat d’Aptitude - Formation à l’Enseignement de la Musique) du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon auprès de Lionel Sow (direction de chœur) et Karine Hahn (pédagogie), Clément Brun est un jeune chef de chœur lyonnais, directeur artistique de l’ensemble vocal Le Doux Silence.

Il débute l’apprentissage de la musique par le chant choral, et le piano au Conservatoire de Rive de Gier. En 2006, il intègre la Maîtrise du Conseil Général de la Loire à Montbrison où il approfondit ses connaissances en chant choral, technique vocale, culture musicale mais aussi en danse, en théâtre et en direction de chœur, aux cotés de Jacques Berthelon et Jean-Baptiste Bertrand. A la fin de son parcours maîtrisien, Clément intègre l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Villeurbanne dans les classes de chant classique (Catherine Maerten / Virginie Pochon) et de direction de chœur (Leslie Peeters). En 2017, il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) en direction de chœur à l’unanimité. Dans le même temps, il suit et valide une Licence de Musicologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. 

Clément participe également à de nombreuses master classes de direction de chœur et d’orchestre qui l’amène  à travailler avec des chefs prestigieux tels que Raphaël Pichon, Mathieu Romano, Geoffroy Jourdain, Christophe Grapperon, Enrique Mazzola, Julien Masmondet, Alexandre Piquion, Debora Waldman ou encore Grete Pedersen.

En 2016, il mène l’ensemble « Voca Mundi » en finale (Grand Prix) du concours international de chant choral « Florilèges Vocal de Tours » en remportant le premier prix de concours renaissance, le deuxième prix de la catégorie ensembles vocaux mixtes et le prix du public.

En 2017, il remporte le premier prix du Tremplin pour jeunes chefs de chœur de la Philharmonie de Paris.

En 2021, il est chef assistant auprès de Nicolas André sur la production lyrique du CNSMDL La Flute Enchantée de Mozart.

En 2022, il est demi-finaliste du concours international de direction de choeur « Towards Polyphony » à Wroclaw (Pologne).

Il est également chef de chœur assistant auprès de Fabien Armengaud et Emmanuelle Haïm sur la production « Retour à Versailles » du Centre de Musique Baroque de Versailles.

En 2023, il est régulièrement invité par le NFM Choir à Wroclaw (Pologne) en qualité de chef assistant.

A la fois chanteur et comédien, Clément essaye toujours d’enrichir sa pratique avec d’autres expériences artistiques. Egalement danseur classique depuis de nombreuses années, sa direction reflète l’exigence artistique et la sensibilité liées à cet art.

 

« Clément Brun où l’émergence d’une sensibilité chorale originale et prometteuse. »

Loïc Pierre

Directeur artistique du Chœur Mikrokosmos

Directeur artistique du Festival de la voix de Châteauroux

Comité de direction artistique

Ann-Lise Rosio

Véronique Duvillard

Elisabeth Duvillard

Clément Brun

bottom of page